INTERVIEW DECOUVERTE : BARON NICHTS
Depuis les vastes plaines de la Champagne, Baron Nichts déclame son univers cinématographique post-rock à l’énergie punk. Il a accepté de quitter ses plaines pour nous rejoindre le temps d’une interview.
Bonjour, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs qui ne vous connaîtraient pas encore ?
Mes respects et encore mille regraciements pour cette interview. Baron Nichts est un projet solo né en l’an de grâce 2013 et basé à Châlons-en-Champagne depuis 2014. L’univers du baron repose sur des projections de clips en live, dans un esprit cinématographique, illustrées de compositions à majorité instrumentales. Les rythmiques et arrangements de ces créations sont préparés en home-studio puis accompagnés sur scène à la guitare.
Il est assez difficile de vous coller une étiquette, comment définissez-vous votre musique ?
L’étiquette est une question effectivement délicate de mon héritage musical. Mes influences actuelles tournent autour du post-rock, voire même du rock progressif et de la musique classique, pour les structures longues et les ambiances aériennes. L’ensemble dégage une énergie punk, mes premiers émois de musicien, avec l’utilisation de distorsions agressives pour les guitares. Sans être un spécialiste de l’électro, j’utilise de plus en plus des simulateurs d’anciennes boites à rythmes.
Une anecdote à nous raconter sur le groupe ?
Je pourrai raconter ici moultes anecdotes mais la dernière remonte à une mini-tournée en novembre dernier. En pause sur une aire d’autoroute près de Clermont-Ferrand, j’ai eu l’extrême surprise de rencontrer furtivement Lysistrata, groupe qui m’influence actuellement, alors que j’écoutais leur dernier album dans ma calèche motorisée.
Quelles sont vos inspirations ?
Mon inspiration vient essentiellement de la guitare avec laquelle je crée les premières brides de mes compositions étoffées ensuite de rythmiques et d’arrangements. L’ensemble mixé, je m’attaque à la création des clips, en adéquation avec l’atmosphère du morceau, montés grâce à des images d’archives glanés sur les Internets. Ces images proviennent de films et documentaires du domaine public, bien que j’essaie de plus en plus de produire mes propres images .
Quels sont vos groupes préférés ?
Pour le post-rock, je dirai Explosions in the sky, Pg.lost ou encore Tides From Nebula. Pour le punk, je pense à la scène alternative française des années 80, notamment au Bérurier Noir ou les Thugs. Côté classique, j’apprécie de temps à autre Debussy, Satie ou Haendel.
De quel groupe peut-on vous rapprocher ?
De Jessica93, pour le côté solitaire et l’utilisation de boîtes à rythmes. Pour la vidéo, je pense à Public Broadcasting Service qui exploite les images d’archives de la BBC.
Quels sont les thèmes principaux de vos titres ?
L’univers de Baron Nichts se partage entre absurdité humoristique et poésie rêveuse ou grave. Ça se vérifie autant pour les compositions que pour leurs clips. Par exemple, pour mon dernier album Aequalis Utopia, deux chansons présentent bien cette dichotomie. La première l’Utopie se réfère au célèbre texte de Thomas Moore. La seconde intitulée Le groupuscule informatique évoque une mystérieuse secte, adepte des vieux calculateurs et du Minitel, inadaptée aux nouvelles technologies.
Où peut-on choper vos albums ?
Aequalis Utopia est disponible en clé USB format K7 sur le label rémois Araki Records. La quasi-totalité de ma discogr-aphie est à visionner sur Youtube et à écouter ou acheter sur Bandcamp. Toutes les infos sont aussi sur mon site : www.baronnichts.fr
Avez-vous des projets ? Lesquels ?
Je devais me produire en mars au Supersonic à Paris et au disquaire La Face Cachée à Metz, dates malheureusement annulées. En attendant de nouveaux concertos en octobre prochain, je travaille à de nouvelles compositions prometteuses pour un nouvel EP ou album tout en me perfectionnant à la MAO.
Le morceau ou l’album qui tourne en boucle pendant le confinement ?
Je me délecte actuellement du dernier album de The Guru Guru, Point Fingers, objet assez fou oscillant entre grunge, noise et math-rock, avec une qualité de jeu assez exemplaire.
Un petit mot pour nos lectrices et nos lecteurs ?
L’univers de Baron Nichts a l’avantage d’évoquer des émotions ou souvenirs propres à chacun. J’espère que ça sera également le cas pour vos lecteurs et lectrices. Qu’ils n’hésitent point à m’écrire à ce sujet !